Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Un peu d’histoire …

Evoqué dans “La vie dans les Terres Froides” de Jean Fréchet, le nom de “Chélieu” a deux origines possibles. Soit ce nom viendrait de CASTELLUS, diminutif de Castellum, Château, soit plus sérieusement l’origine serait CADULIACUM, le pays de la famille de CADULIUS. Au 9 ème siècle, le village est dénommé CHELIANO, puis au 13 ème siècle CHAYLIEU.
Envelump, le plus gros hameau du haut de la commune proviendrait d’une ancienne paroisse, appelée au 13 ème siècle VOLUMP, puis ENVELUMPT & ANVELUN. Ce nom pourrait être venu des “avelaines” & “aveline”, variété de noisettes abondante dans cet endroit des Terres Froides.
La commune de Chélieu naît en 1801 de la partition de la commune de Virieu qui occupait alors une grande partie de la vallée.

… Chélieu aujourd’hui

Après avoir culminé à 901 habitantes en 1831, la commune de Chélieu n’a pas échappé à l’exode rural pour voir sa population descendre à 325 habitants en 1975. Depuis la tendance s’est inversée, en 2014 elle comptait 681 habitants.

Patrimoine et compétences

Cliquer sur le lien ci après pour tout connaitre sur le patrimoine communal :

patrimoine et compétences